1-b Un quotidien changé
De nos jours, des millions de personnes possèdent un Iphone. S'il semble inutile à beaucoup avant de l'avoir essayé, le smartphone made in Apple devient très vite indispensable pour celui qui le possède quelques jours, à condition de pouvoir débourser une somme conséquente. Pour beaucoup, la perte de l'objet fétiche est même vécue comme une angoisse, une phobie. Il faut dire que l'iPhone a créé un véritable besoin en fusionnant nos appareils nomades. Depuis la sortie du premier smartphone d'Apple, 250 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Et ce chiffre, s'il symbolise à lui seul le succès d'Apple, n'est rien en comparaison de l'effet de mode qu'a créé la marque à la pomme.
La marque Apple a su d’une manière ou d’une autre, changé le quotidien des pays développés. Tout d’abord, Apple a facilité la vie de ses utilisateurs en créant des Appareils simples d’utilisation et à la portée du large publique. Ils ont toujours créé leur appareil de manière intuitive et épurée. C’étaient les exigences de Steve Jobs. Celui ci était un visionnaire, Il a toujours eu un coup d’avance sur sa concurrence. A la création d’Apple, Jobs est allié avec Steve Wozniak. Celui ci est alors l’ingénieur, celui qui a les bonnes idéés alors que le second Steve les met en forme afin de les présenter aux grands publics; en effet comme le justifie Laurent Joffrin ”Le patron d'Apple, qui vient de mourir, n’a inventé ni l’informatique, ni le numérique, ni Internet, ni le téléphone mobile. Il en a réinventé l’usage et l’image.”
Grâce à leurs idées novatrices, Apple a su créé le tout premier Iphone à la pointe de la technologie à l’époque avec écran tactile et surtout connecté directement à internet. C’est le premier smartphone.
Autres innovations qu’ Apple a su développer: ses Applications téléchargeables sur l’Apple store. Que ce soit pour écouter de la musique, se détendre, prendre des photos ou même se repérer, Apple a su créer des applications pertinentes utiles voire indispensables de nos jours. Le système de géolocalisation des Iphones et quant à lui tout aussi important, que ce soit lorsque l’on a égaré son téléphone ou encore même pour les forces de police lors d'un enlèvement. Apple a aussi créé toute une plateforme liée à la marque, très resserrée et très pertinente. Que ce soit par Itunes (vente de musique film) ou par leur Apple Store (vente de logiciels et d’appli). C’est aussi pour cela qu’il est très compliqué de pirater un objet de la marque.
L’ipad, est la première tablette inventée par la marque Apple. Selon Steve Jobs, l’Ipad est le mélange parfait entre l’ordinateur personnel et le téléphone portable et il assure aussi que d’ici quelques années, la tablette sera présente dans quasiment tous les foyers. L’Ipad c’est aussi une tablette de qualité pour moins cher qu’un PC.
Le Mac, quant à lui, est au_dessus certains PC par sa performance et son assurance de garder un PC de qualité pour une une dizaine d’années. C’est aussi un gadget de travail utile et innovant. Il sert également énormément aux jeunes ingénieurs pour leur grande école.
L’utilisation des smartphones, y compris des iPhones, devient de plus en plus excessive. Un sondage a par exemple démontré que 75% des personnes possédant un smartphone l’utilise jusque dans leurs toilettes, et ce nombre atteint même les 91% pour les 28-35 ans (ces chiffres proviennent des Etats-Unis).
En dehors de ce sondage, le spécialiste des marques et du neuromarketing Martin Lindstrom a publié dans une tribune du New York Times une thèse, selon laquelle les utilisateurs de l’iPhone seraient amoureux de leurs téléphones. Pour mettre en avant cette thèse, il mène une expérience dans laquelle 8 hommes et 8 femmes de 15 à 25 ans ont été exposés individuellement au son et à une vidéo muette d'un iPhone en effectuant une IRM. Cette dite expérience aurait "provoquée une activation de la partie du cerveau associée aux sentiments d'amour et de compassion". Selon Martin Lindstrom, cela signifierait que “les cerveaux des sujets ont répondu au son de leur téléphone comme ils répondraient à la présence de leur petit ou petite amie ou d'un membre de la famille". Cette expérience quelque peu inédite est fortement contestée, notamment par le neuroscientifique Russel A. Poldrack, qui met en avant la théorie d’une addiction provoquée par la dopamine. Il indique alors que "il [M. Lindstrom] est tombé dans le piège qui désigne le fait de croire que, parce qu'une activité semble activer une région du cerveau généralement associée à une autre activité, ces deux activités sont comparables ou reliables entre elles". Il ajoute que "l'insulaire antérieur [la zone de l'amour] était une des parties du cerveau les plus fréquemment activées, montrant une activité dans quasiment un tiers de toutes les études d'imagerie", ce qui signifie que cette zone du “plaisir” s’active pour de multiples raisons sans qu’il y ait de liens directs avec l’amour.
Pour en revenir au mot dopamine évoqué précédemment (et qui est un acide aminé produit par l'organisme au niveau des cellules neurorales du système nerveux central), elle a pour effet simplifié d'augmenter le rythme cardiaque. Ainsi, la dopamine, aux côtés du circuit des neurones qui forment le circuit de la récompense (système qui est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers ...), mais aussi des hormones de l’adrénaline seraient peut être l’un des vecteurs de notre addiction. Cela signifierait que nous pourrions être autant addict à notre iPhone qu’à un verre de soda.
Cette théorie d’une accentuation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle est aussi mis en avant lors d’une étude publiée par le Journal of Computer-mediated, qui consistait à empêcher des élèves (étudiants en journalisme) à répondre à leur téléphone pendant qu’ils sonnaient. Le résultat de cette expérience confirme que lorsque les utilisateurs d'iPhone ont été incapables de répondre à leur iPhone qui sonnait pendant le test, la fréquence cardiaque et la pression artérielle ont augmenté, par conséquent, ils ont ressenti de l’anxiété et un désagrément accru qui a eu des effets négatifs sur leur physiologie.
(Comment te sens tu quand tu perds ton téléphone ?
-73% paniqués
-14% désespérés
-7% malades
-6% revivant)
Une autre expérience nous montre que les smartphones nous soumettent à un déluge d’informations, ce qui requiert constamment notre attention et entraîne chez certaines personnes des troubles du sommeil et de l’attention. Heureusement, certains chercheurs continuent de penser que le multitâches apporté par les iPhones développe une certaine capacité à intégrer des informations plus nombreuses à travers nos autres sens.
En état, il est encore difficile de dire si les smartphones auront des effets négatifs à long terme; Deux certitudes cependant: leur usage modifie la structure de notre cerveau, et l'addiction que leur usage peut provoquer est similaire à celui que provoquer le manque de drogues. Autres effets possibles négatifs à long terme: la mémoire, car l'accessibilité de l'information partout annule la nécessité d'apprendre et de mémoriser.
Pour conclure cette partie, nous vous proposons des témoignages d'utilisateur de produits d’Apple.
Je suis graphiste et la première fois que j'ai mis la main sur un Mac, jamais je ne suis revenu au PC . Cette technologie a changé ma façon de voir l'ordinateur, de le comprendre surtout, tellement il est simple d'utiliser Apple. Moi qui ne connaissais rien ou presque aux ordinateurs en 1996, aujourd'hui, je peux presque le réparer moi-même. Le design d'Apple est toujours moderne et attrayant; c'est facile d'acheter les yeux fermés chez Apple Store, tellement on fait confiance à la marque ! Bravo à Steve Jobs et longue vie à son rêve !
Émilie Constantineau
Après avoir visité quelques magasins d'électronique qui étaient en rupture de stock, j'en ai eu marre et je suis allée sur le site de Apple Store, où j'ai pu acheter un iPod touch en ligne en criant ciseau. Quelques jours plus tard, mon iPod touch était livré chez moi, personnalisé avec gravure à mon nom. Ce fut le début d'une belle histoire d'amour. Depuis ce temps, je ne me sépare plus de mon appareil. J'achète de la musique sur iTunes en toute confiance, où et quand je veux, sans avoir peur d'attraper des virus, comme avec Lime Wire, dans le temps. Avec un routeur et le wi-fi, il n'est plus nécessaire de rester collé à sa chaise devant l'ordinateur. On peut faire des transactions de toutes sortes et communiquer tout en étant dans son lit ou en mouvement à la maison ou à l'extérieur. On peut prendre des photos, des vidéos quand ça nous chante. Bref, le iPod touch a changé ma vie pour le mieux. Un iPhone ferait aussi mon bonheur, de même qu'un iPad.
Sylvie Martineau
Steve Jobs a changé ma vie à plusieurs niveaux. Mais, par dessus tout, en tant qu'entrepreneur technologique, c'est ma vision de celle-ci qui a été à tout jamais transformée, grâce à Steve Jobs. Il m'a fait comprendre que la technologie à elle seule n'est pas importante, c'est ce qu'elle permet d'accomplir qui compte par dessus tout.
Martin Bouchard