1-A Apple atelier de l'univers

 

Qu’on soit amateur de technologies ou non, Steve Jobs a marqué le monde dans lequel nous vivons,  mais surtout l’a changé. D’ailleurs, comme l’a souligné le président Américain (Barack Obama), c’est sur un appareil qu’il a inventé que de nombreuses personnes ont appris son décès.

 

https://lowendmac.com/compact/art/mac128k320.jpg

 

La première grande innovation qu’a apportée l’entreprise Apple, est certainement le Macintosh 128K commercialisé en 1984. C’est le premier ordinateur, qui contrairement aux deux précédents, est accessible aux classes moyennes. Steve Jobs est le premier à avoir réuni la souris et l’interface graphique avec à ce PC. L’interface graphique, qui est le système permettant de posséder un menu et des fenêtres, n’a pas été inventée par Steve Jobs. Il l’a simplement perfectionnée et améliorée. La souris de Steve Jobs ne contient néanmoins qu’un seul bouton,contrairement aux souris précédemment inventées.Le Macintosh fait partie des innovations majeures car selon Steve Jobs “si le mac n’avait pas offert ses nouvelles polices d’ordinateurs et écran d’accueil, aucun autre ordinateur ne l’aurait fait et nous ne connaitrions pas les ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui.

 

 

 

La seconde innovation majeure de l’entreprise Apple est l’iMac. Une nouvelle fois, Apple ose présenter une machine qui rompt complètement avec les standards de l'informatique. Le iMac est équipé d’un nouveau type de branchement: l’USB. Cette solution de branchement ne manque pas d'avantages : elle permet de brancher et de débrancher les périphériques sans redémarrer, et permet de brancher aussi bien un clavier qu'un scanner.                                              

https://www.journaldugeek.com/files/2009/08/first-gen-ipod-330x480.jpg

 

En 2001, Steve Jobs sort son premier iPod. Avec cette innovation, Apple souhaite réinventer le Walkman avec un objectif: faire tenir 1000 chansons dans sa poche. Ces premiers iPods contiennent un disque dur, et en 2002 on leur ajoute une molette tactile, appelée “touch wheel”.

 

 

 

 

Le 28 avril 2003, l’iTunes Music Store est lancé aux Etats-Unis, avec 200.000 morceaux à 0.99$ (0.84€). Ce logiciel de lecture et et de gestion de multimédia numérique distribué par Apple était tout d’abord disponible exclusivement sur les appareils Apple, ce qui représentait seulement 5% du marché Américain. En octobre 2003, une nouvelle version d’iTunes, compatible avec Windows fait sa sortie.

 

https://cdn3.mos.techradar.futurecdn.net//art/mobile_phones/iPhone/iOS%20history/iPhoneOS_iPhone2G-580-90.jpg

 

      En 2007, le magasine Time nomme le premier iPhone invention de l’année. En effet, le premier téléphone de la marque Apple est tactile et compatible EDGE, ce qui signifie qu’il est possible de naviguer sur internet avec. Il est aussi doté d’une caméra extérieure de 2 mégapixels et rassemble toutes les fonctionnalités des iPod précedemment mis en vente.

                                                                             

                                                         https://bitterendblog.com/wp-content/uploads/2011/06/ipad1.jpg
 

La première tablette développée par Apple fut le Newton MessagePad 1004, un assistant personnel sorti en 1993 et qui a conduit à la création du cœur de processeur ARM6 avec l'entreprise britannique Acorn. Cette première tablette se pilote avec un stylet et offre des fonctions d'agenda électronique, de bloc-notes, de carnet d'adresses et de calculatrice. Ces premières tablettes sont abandonnées en 1998 (problèmes financiers) mais elles réapparaissent sous le nom d’iPad en 2010. La tablette iPad est particulièrement orientée vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers Internet et l’accès à ses courriers électroniques. La presse spécialisée apprécie l’esthétique, la réactivité et le caractère intuitif de l’appareil, par contre elle critique certaines de ses limites, et sa distinction peu marquée avec l’iPhone ou l’iPod Touch.

 

https://smartbulbreviews.com/wp-content/uploads/2014/11/Siri.jpg

 

Siri est une application informatique qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes. Apple développe cette technologie et la présente à la presse le 4 octobre 2011. Compatible uniquement avec les téléphones d'Apple à partir de l'iPhone 4s,avec les tablettes à partir de l'iPad 3 et les iPod Touch depuis le modèle de 5e génération, elle nécessite, au minimum, la mise à jour iOS 6 sortie à l'automne 2012. A son lancement, seule la version en langue anglaise pouvait bénéficier de certaines fonctionnalités, comme la gestion orale de l'application « Plans », et donc des itinéraires et de l'état du trafic. Contrairement à la plupart des autres systèmes de reconnaissance vocale classiques, Siri comprend et utilise le langage naturel; L''utilisateur peut donc s'exprimer naturellement sans avoir à prononcer des mots spécifiques. L'utilisation de Siri requiert une connexion internet mobile haut débit à cause de la dépendance de Siri aux serveurs d'Apple.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/0/0a/ICloud.jpeg

 

iCloud est un service de cloud computing (technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur) édité par Apple. Steve Jobs, ancien directeur général d'Apple jusqu'au 25 août 2011, le décrit comme une révolution numérique, prenant la place de l'ordinateur comme lieu central de collection des données (sous toutes ses formes : applications, musique, photos, calendriers, carnet d'adresses, documents). Celles-ci sont désormais synchronisées sur les serveurs d'iCloud, faisant de l'ordinateur un simple terminal au même titre que les téléphones intelligents ou les baladeurs numériques.

        Apple propose depuis OS X Yosemite et iOS 8 iCloud Drive, un équivalent de Dropbox et d'iDisk. Il est possible de configurer iCloud, sur le site d'Apple via son interface web. Celle-ci permet de gérer son compte @icloud.com, ses contacts, son calendrier, ses rappels, ses notes, localiser son iPhone, iPad, iPod Touch ou son Mac et de gérer son flux de Photos